’Regarder le passé avec gratitude.

Vivre le présent avec passion. Embrasser l’avenir avec espérance.’

                                                                                                                                                                                Pape François 2014

 

Novembre 2017

Chères Amies, chers Amis,

 

Nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour votre présence précieuse durant ces derniers mois. Pour tous ces messages reçus qui nous disent votre communion, votre amitié, votre solidarité.

Oui, par deux reprises, personnellement et communautairement, nous avons été appelés à accompagner nos deux sœurs : Rita Mattich et Rita Simon  décédées, l’une le 13 septembre 2016 et l’autre le 24 septembre 2017.

 

‘Regarder le passé avec gratitude’ :

Ce qui demeure, c’est le mémorial de l’une et de l’autre Rita qui laissent leurs empreintes du don d’elles-mêmes dans un engagement à fond à Celui qui les a appelées dans ce lieu du Cénacle.

Gratitude d’avoir pu partager ensemble des années riches d’expériences humaines et spirituelles qui nous ont façonnés, creusés, modelés dans une mise en commun de qui nous sommes, différents et complémentaires, pour donner ‘chair, cœur et âme’ au charisme et à la mission de ce lieu du Cénacle au bord du chemin …

Gratitude, pour toi, Rita M, pour toi, Rita S, vous qui nous devancez sur ce sentier de vie ! Oui, il y a à la fois la marque de votre absence ET le mystère de votre présence. N’est-ce pas cela notre page d’Evangile où le Christ ‘nous parle en chemin ….’ Luc 24

Comment vivons-nous ces événements … ? Comme un appel, une réalité qui s’inscrit profondément dans l’aujourd’hui vers le demain, oriente et informe notre engagement à la suite du Christ.

C’est de l’ordre d’une Alliance, le chemin par lequel Dieu s’invite dans notre histoire qui s’inscrit aussi dans nos manières de vivre ensemble cette re-fondation et de prendre des décisions créatrices répondant aux besoins d’aujourd’hui vers le demain.

Le lien de l’Alliance signifie pour nous que le sort de l’un/e est lié au sort de l’autre, avec, par et en Christ qui nous a appelés dans ce lieu.

Gratitude pour l’arrivée dans notre communauté du frère Michel-Dominique. Suite à un cheminement de discernement et une immersion dans notre vie, l’appel à poursuivre son engagement avec nous s’est confirmé.

Frère Michel-Dominique a déjà une longue expérience de vie consacrée dans une vie communautaire. Il se reconnait dans le charisme et la mission du Cénacle qui répondent aux différents aspects de sa vocation en les unifiant et en les déployant encore davantage. C’est une joie pour nous tous !

Chaque membre de la communauté avec sa propre expérience de vie traverse ce temps du mystère pascal, non pas en solitaire, mais en communautaire, soutenu par le frère, par la sœur bien que le chemin, tout d’abord et d’une manière intime, se vive en profondeur, à l’intérieur de soi.

 

‘Vivre le présent avec passion’ :

‘En chaque personne se cachent tant d’énergies créatrices, nourries de la passion d’une vie intérieure.

Loin de subir les plus durs événements, il devient possible de construire aussi avec eux. Non seulement les événements heureux, mais des situations des moins confortables, et même des échecs peuvent devenir éléments moteurs.

Les énergies créatrices sont comme réactivées par eux, en vue d’une transfiguration du monde’. Frère Roger de Taizé

Autrement dit : un appel à vivre à fond sur le terreau qui est le nôtre dans une écoute discernante pour laisser émerger ce présent de re-fondation dont nous portons la responsabilité.

Nous sommes une communauté en chemin qui traverse ces moments de questionnement à l’image de tant d’hommes et de femmes bibliques, à l’image de ce monde d’aujourd’hui au cœur même de cette humanité en souffrance.

 

‘Vivre le présent avec passion’, parce que la vie est passion, aussi dans les épreuves, le tragique et les turbulences des événements.

Nous reconnaissons à travers ce que nous vivons que l’épreuve porte en elle un appel au combat pour la vie. C’est au cœur même de l’épreuve que s’éprouve le sens de la vie et l’importance de la vivre ; elle est le creuset où se façonne notre humanité. Elle peut aussi être l’endroit pour trouver au plus profond de nous-mêmes des ressources insoupçonnées.

Le pourquoi de l’épreuve devient alors le ‘comment la traverser …’ ? Oui, la vie attend notre réponse personnelle et communautaire.

Il s’agit d’entrer dans ce réel dialogué, mis en écoute et en parole, car là ‘où Amour et Vérité se rencontrent’ Ps 84, les pas du Christ tracent le chemin.

Il s’agit de discerner la ligne de fond pour trouver un nouvel équilibre de vie et d’engagement en tenant compte du potentiel et des limites de chacun/e de nous.

Nous avons pris un temps pour ‘nous asseoir’ et prendre en compte notre réel de cet aujourd’hui vers le demain en nous appuyant sur la Pierre Angulaire qu’est le Christ.

Qu’est-ce que la vie attend de nous, dans ce lieu du Cénacle, avec ses trois dimensions : vie de prière, vie communautaire et vie d’accueil ?

Qu’est-ce que nous portons au plus profond de notre cœur ? Vers quelle Aube pascale ? Quel est le point d’appui, le Rocher solide ? Qu’est-ce qui est porteur, qui a du goût et ouvre à la joie ?

 

‘Embrasser l’avenir avec espérance’ :

A travers notre propre expérience personnelle et communautaire, nous découvrons combien ce qui en nous espère a cette capacité étonnante de trouver des chemins, là où apparemment un non-sens pourrait induire au découragement.

Consentir à notre aujourd’hui, enrichi par le vécu du passé et ouvert vers l’avenir nous donne de nous appuyer sur l’Espérance.

Cette Espérance pousse notre esprit, notre corps et notre cœur à réfléchir, même au plus fort des traversées à vivre. Elle est un signe de la sagesse pour puiser en soi-même la force du prochain pas, des prochains pas …

L’espérance inclut aussi une dimension créatrice qui se révèle déterminante par rapport aux pas que nous sommes appelés à poser, en confiance et ancrés  dans ‘les fondations de cette maison construite sur le Roc de la Parole’.

Dans cette disposition intérieure, nous reconnaissons dans l’espérance cette étonnante capacité de nous tirer en avant tout en étant habités par une attente … ce n’est pas nous qui allons tout faire car, ce vers quoi  nous avançons vient de plus loin que de nous seuls. Il vient de Celui qui nous appelle, dans ce lieu précis du Cénacle, Christ notre Espérance !

C’est un ‘chercher et trouver’ ensemble le ‘comment’ et c’est cela notre force.

Une telle espérance dans cet ‘à-venir’ suscite une capacité à mobiliser le meilleur de nous-mêmes, elle incite à agir, à créer, à être co-créateur/trice.

 

‘L’aujourd’hui vers le demain…’

Aujourd’hui, une force et une paix traversent notre petite communauté… car le bonheur de Rita M et de Rita S est que nous continuions la transmission de la VIE à travers le charisme et la mission de ce Cénacle au bord du chemin ….

 

O      pour consolider la présence de tous les membres communautaires durant 6 jours sur 7, nous avons pris la décision de vivre tous le même jour notre journée personnelle de sabbat, c’est-à-dire le lundi. Donc, pas d’accueil le lundi.

O      secrétariat : nous répondons aux appels téléphoniques :

de mardi à vendredi : 11h à 12h30 - samedi et dimanche 11h à 12h. Vous pouvez toujours nous joindre par le biais de l’e-mail : cenaclesauges@bluewin.ch

Peut-être certains d’entre vous se demandent comment nous soutenir ? quels sont nos besoins ?

Déjà, nous pouvons compter sur des amis-proches bénévoles qui nous donnent de leur temps pour nous aider dans les diverses tâches d’entretien de la maison et de ses alentours :

O      chaque mois, nous proposons un samedi de chantier et en août, une semaine de chantier - dates sur le programme et www.cenaclesauges.ch

O      autre variante : selon vos disponibilités en semaine, un matin, un après-midi, une journée… ora et labora. Il suffit de prendre contact avec nous pour fixer le jour selon votre choix et vos possibilités

Nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour la précieuse valeur de votre engagement au service de ce lieu du Cénacle et de sa mission.

Quelle que soit la forme de l’engagement pour lequel vous donnerez de votre temps et de votre savoir-faire, c’est l’ensemble des dons mis en commun de chacun/e qui servira à la cohésion de la vie du Cénacle et de son accueil.

 

‘L’Espérance ne déçoit pas … !’ Rm 5.5  Habités par la force de cette Espérance nous vous disons toute notre communion fraternelle. MERCI d’être des nôtres sur ce chemin où la fraternité est un puissant levier.

                      Les membres de la communauté ecclésiale du Cénacle

 

                                    sr Monique G.              fr Michel M.

                sr Véronique Ch.            fr Michel-Dominique T.      sr Rosmarie M.               

 

Rue de la Fontanette 5

2024 – Saint-Aubin – Sauges

Tél : 032 835 39 30 

e-mail : cenaclesauges@bluewin.ch   -   www.cenaclesauges.ch  -  CCP 20 - 804 - 7