Soirées : Le film en dialogue avec la vie


Appelé à la vie ou ce qui fonde le sens de l’existence

Dès le 2 octobre, 4 soirées, le lundi de 19h15 à 22h

 

« Le film est un formidable moyen d’observation de la condition humaine. A travers lui, nous atteignons ce qui s’exprime sans être pensé, ce qui se fait sans être voulu.

Ce qui est désiré et s’accomplit au-delà de tout désir vient nous rejoindre et nous atteindre en notre cœur et notre chair … »

Mgr. André  Vingt-Trois

La vie humaine est un défi, une aventure, un appel. Malgré les difficultés et les souffrances qu’on y rencontre inévitablement, elle offre en permanence la possibilité de grandir en amour et en liberté.

La lecture d’un film invite à une relecture personnelle pour se situer dans sa propre vie et ses questionnements. Elle permet un chemin d’approfondissement, de creuser le sens de la vie, de se donner des repères spirituels et humains et des clés de discernement.

Les films sont choisis en lien avec un certain nombre de questions existentielles sur le sens de la vie et ses composantes :

o    quel est le sens de sa propre vie ? La place du pardon, de l’espérance  et de la souffrance comme un chemin de connaissance de soi, de croissance humaine et spirituelle.

o    un appel à choisir et à décider de construire sa propre vie sur des valeurs constructives ouvrant à un avenir dont nous portons la responsabilité, dans un engagement à la suite du Christ et son Evangile.

Déroulement de la soirée :

o    introduction au thème de la soirée et visionnement du film avec quelques clés de lecture

o    temps de partage – échange en partant de sa propre vie : questionnement, prise de conscience

o    courte récapitulation : lien entre l’existence et les valeurs qui la fondent à la lumière de la Parole de l’Ecriture

o    feuillet de route : repères pour le quotidien.

Lundis : 2 oct. ;  27 nov. 2017 ;  19 mars ;  28 mai 2018

 

Thèmes :

Chaque thème  sera affiché au temps voulu sur le site : www.cenaclesauges.ch

 

Remarque :

Chaque soirée forme un tout. Il est possible de participer aux soirées séparément. Merci de vous annoncer pour la soirée.

Entre les différentes soirées, possibilité d’un accompagnement personnel.

Animation : Sr Rosmarie et Fr Michel

Participation selon possibilités : 30.-/ soirée