Week-end : Choisis la vie !


 « Vois, je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez. » Dt 30, 15. 19

Du Ve 1 (20h*) au Di 3 (15h) juin 2018

*possibilité d’arriver pour le repas à 18h45    merci de vous annoncer.

K.G. Durkheim : « L’œuvre la plus importante de l’homme, c’est lui-même en tant qu’homme ! Pour la réaliser, il doit se prendre comme un ouvrage entre ses mains, s’exercer sans cesse. »

Choisir, c’est poser des actes libres. Choisir est un acte constitutif de l’identité humaine. C’est par des choix que nous devenons ce que nous sommes appelés à devenir. Par nos choix, nous nous construisons nous-mêmes. Et le premier choix à poser est celui de la vie.

L’être humain peut dans la vie choisir ou subir… subir l’existence, dans une certaine passivité, une certaine habitude. C’est en choisissant que l’on devient vraiment ce que l’on est ; en subissant, on devient ce que la vie fait de nous. On peut être acteur ou spectateur de sa vie.

Epictète : « N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive… et tu seras heureux. »

« Deviens ce que tu es !  » Nos choix sont pour nous chemin de vie ou de mort, nous construisent ou nous détruisent, nous libèrent ou nous aliènent. Rarement radicalement, mais le plus souvent peu à peu.  Nous devenons peu à peu ce que nous choisissons…

La retraite sera composée de temps :

o    d'enseignement

o    de prière

o    d’appropriation personnelle

o    de films

Animation : Fr Michel et Sr Rosmarie

Participation selon possibilités :

-          Animation : 75.-

-          Pension : 150.-