Week-end : La beauté, chemin qui nous conduit à Dieu


« Dieu est la Beauté… Toutes les œuvres d’art ne sont qu’un coup d’aile vers la Beauté. » (M. Zundel)

Du Ve 19 (20h*) au Di 21 juin (15h) 2020

*possibilité d’arriver pour le repas à 18h30    merci de vous annoncer.

Pour St Augustin, Dieu est la beauté suprême, « la beauté de toutes les beautés » ; et, selon St Thomas d’Aquin, « l’existence de toute chose dérive de la beauté de Dieu. »   Donc, toute la création est issue non seulement de la bonté de Dieu, mais aussi de sa beauté. Toujours selon Augustin, toute beauté est une trace de l’amour du Créateur.

Chantal Tavin : « Chaque fois que nous œuvrons dans et pour la beauté, nous retrouvons la musique et l’harmonie profonde des choses. » 

Contempler et se laisser rejoindre par la beauté de la création, pour découvrir et contempler la beauté et la bonté de Dieu, et son dessein d’amour sur nous. Pour découvrir aussi notre propre beauté intérieure, nous qui avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Dieu veut que l’homme participe à son œuvre de création bonne et belle. Il veut faire de nous un collaborateur, un co-créateur d’un monde beau. Notre travail de co-créateur consiste à faire advenir de la beauté en ce monde, par nos actes, notre travail, nos relations,… Créer, c’est établir ou rétablir l’harmonie de la création, l’harmonie originelle que Dieu a voulu pour l’être humain.

La retraite sera composée de temps :

o   de visionnement d'un film

o   d'enseignement

o   de prière,

o   d’appropriation personnelle,

Animation : Fr Michel et Sr Rosmarie

Participation selon possibilités :

-          Animation : 75.-

-          Pension : 150.-

Photo :  Michel Maret