Prochainement...

 

Accueil 
Qui sommes-nous ? 
Qu'offrons-nous ? 
Programme annuel 
Prochainement... 
Acces 
Chapelle - Priere 
Inscriptions 
Articles 
Diaporama 

 

 

Journée mensuelle de chantier

Samedi 13 avril 2019, de 9h* à 17h

* 8h30 Possibilité de participer à la Louange avec la communauté.

 

Participer, par une journée de travail, à la vie de la communauté, dans divers lieux, selon les dons de chacun(e), dans le calme et la bonne humeur : construction, rénovation, peinture, jardin, ateliers, couture, cuisine, ménage...

 

Apporter : Habits et souliers de travail, bonne humeur...

 

Animation: membres de la Communauté

 

 

_______________________________________________________________________________________________

Montée pascale au Cénacle

« Nous avons à devenir Alléluia des pieds à la tête ! » M. Zundel

Du jeudi 18 (18h) au dimanche 21 avril (14h) 2019

 

  • Ce que fait Jésus pour les disciples d'Emmaüs est ce que j'appelle la pascalisation des événements : Jésus relit les événements dramatiques à la lumière de la Pâque et du dessein de Dieu. « Il n'est aucun événement de ce monde que nous ne puissions lire à la lumière de la résurrection. » En fait, le Christ veut projeter la lumière de sa Pâque sur tous les événements dramatiques, afin de les transfigurer, afin d'y inscrire la puissance de vie de sa résurrection.
  • La pascalisation de son histoire, c'est insérer la Pâque au cour des événements de ma vie, c'est transfigurer ces événements (les pascaliser). C'est les lire dans la lumière de la Pâque du Christ. C'est percevoir le sens qu'ils peuvent prendre, et faire qu'au lieu de m'écraser, ils puissent servir à me faire grandir, à me faire aller plus loin. La pascalisation des événements de notre vie, c'est transformer des événements douloureux, négatifs, incohérents, en une histoire qui a un sens, parce que conduite par Dieu. C'est regarder ces événement dans le dessein de Dieu. C'est faire de ces événements une Histoire pascale, une Eucharistie.
  • Faire de nos vies, de nos souffrances, de nos passages difficiles, une Pâque avec le Christ, un passage de la mort à la vie avec lui.

 

Cette retraite sera composée de :

  • célébrations liturgiques du Triduum pascal et de la fête de Pâques,
  • temps de prière, d'appropriation et de relecture personnelle.

 

Animation: Membres de la communuauté

 

_______________________________________________________________________________________________

Week-end : Dessin et prière

'Avance au large !

Du vendredi 26 (18h30) au dimanche 28 avril 2019 (16h15)

 

Le récit de la pêche miraculeuse en Luc 5 est à l'origine de l'appel des premiers disciples.

Ce passage de l'Evangile nous invite à creuser notre propre appel en nous laissant rencontrer par la Parole de Dieu au cour même de notre aujourd'hui.

Pour cela, nous allons voir en plusieurs étapes, ce qui se passe avant, pendant et après cette pêche si décisive . et l'intégrer dans notre vie.

Chaque étape est précédée par un court enseignement et quelques questions-repères qui nous aideront à prendre le Chemin . avant un temps personnel de méditation et de dessin.

L'appui "artistique" par le dessin ou la peinture est un moyen d'approfondir davantage encore la Parole de Vie.

L'expression artistique nous donne la possibilité d'exprimer différemment encore ce qui nous habite.

Il n'y aura pas d'enseignement technique, afin de laisser plus de temps à l'écoute intérieure et à la prière. Chacun/e est le bienvenu.

Il s'agit d'un atelier actif où chaque personne est invitée à écouter la Parole de Dieu et à la relier à sa propre vie.

En toute simplicité, avec l'humour et la joie qui nous habitent.

Comment :

  • Atelier théorique et pratique
  • Parole de Dieu reliée à la vie personnelle
  • Temps d'accompagnement personnel, temps de prière et de partage en groupe

 

Pour qui :

Pour ceux et celles qui veulent "Aller au large et en profondeur" et découvrir davantage l'amour du Christ qui ne cesse de venir à notre rencontre

Animation : Michel et Cindy Horner, et membres de la communauté

 

Participation selon possibilités:

  - Animation: 75.-

  - Pension: 150.-

 

_______________________________________________________________________________________________

Soirée: le film en dialogue avec la vie

MA VIE POUR LA TIENNE, Film de Nick Cassavetes

Mardi 14 mai, de 19h15 - 22h

« Anna Fitzgerald est une enfant-médicament : elle a été conçue scientifiquement pour être génétiquement compatible avec Kate, atteinte de leucémie aiguë promyélocytaire. Après un don de sang de cordon ombilical, les besoins en leucocytes ou en moelle osseuse de la malade ont conduit régulièrement Anna à l'hôpital, provoquant parfois de douloureux effets secondaires chez la fillette en bonne santé. Sara, ancienne avocate, a bouleversé son existence pour se consacrer à la survie de Kate, adolescente promise dès son plus jeune âge à une mort certaine. Vivant au rythme des chimiothérapies et des périodes de rémission, Sara délaisse totalement Jesse, fils aîné à la dérive, et protège sa benjamine pour le seul bien de sa fille malade. Brian, père de famille aimant, n'a pas réellement droit à la parole face à une femme obsédée par la lutte qui résume désormais son existence. Quand l'ultime chance de survie d'une Kate en stade terminal passe par une greffe de rein, la donneuse se rebelle. Anna attaque ses parents en justice pour obtenir le droit de disposer librement de son corps. Cette démarche inattendue bouleverse le fragile équilibre familial et oblige chaque membre de la famille à méditer sur sa position par rapport à cette enfant combative, consciente de n'exister que grâce à la maladie d'une sour qu'elle aime plus que tout. » (critikat.com)

 

Ce film ouvre un certain nombre de questions et de thèmes à aborder :

  • Notre rapport à la maladie mortelle et à la mort
  • La légitimité du « bébé-médicament », conçu non pour lui-même, mais afin d'être utilisé, fut-ce au prix de souffrances, pour les soins de l'enfant malade.
  • La légitimité des prouesses technologiques, plus précisément médicales : tout ce qui est techniquement possible est-il éthiquement souhaitable ?
  • Les conséquences sur les liens familiaux de l'enfant-médicament - devenir psychologique de ces êtres voués à une solidarité parfois très douloureuse.
  • La liberté de décision sur son propre corps d'un enfant - le droit des parents de lui imposer des souffrances pour soigner son frère ou sa sour malade.
  • Le rapport entre l'être humain et les prouesses technologiques
  • Le risque d'eugénisme derrière ces pratiques médicales
  • La place de la maladie et du handicap, même graves, dans la société. Quelle est notre tolérance face au manque et à la perte ?

 

Déroulement de la journée :

  • introduction au thème de la journée, - comment laisser venir le film à soi
  • visionnement du film avec quelques clés de lecture
  • courte récapitulation : lien entre l'existence et les valeurs qui la fondent
  • feuillet de route : repères pour le quotidien.

 

Animation : Fr Michel et Sr Rosmarie

 

Participation selon possibilités: 30.-/ soirée

 

Merci de vous annoncer pour la soirée!

 

[Accueil][Qui sommes-nous ?][Qu'offrons-nous ?][Programme annuel][Prochainement...][Accès][Chapelle - Prière][Inscriptions][Articles][Diaporama]

Copyright(c) Cénacle de Sauges. Tous droits réservés.