Journée-retraite : Le film en dialogue avec la vie

Description :

Le thème de la journée  sera affiché au temps voulu sur le site :   www.cenaclesauges.ch

La vie humaine est un défi, une aventure, un appel. Malgré les difficultés et les souffrances qu’on y rencontre inévitablement, elle offre en permanence la possibilité de grandir en amour et en liberté.

La lecture d’un film invite à une relecture personnelle pour se situer dans sa propre vie et ses questionnements. Elle permet un chemin d’approfondissement, de creuser le sens de la vie, de se donner des repères spirituels et humains et des clés de discernement.

  • quel est le sens de sa propre vie ?
  • un appel à choisir, à décider de construire sa propre vie sur des valeurs constructives ouvrant à un avenir non déterminé par le passé et dont nous portons la responsabilité, en nous appuyant sur la Parole de la Vie.

Déroulement de la journée :

  • visionnement du film avec quelques clés de lecture
  • temps personnel en partant de sa propre vie
  • temps de ressaisie  – partage
  • repères pour le quotidien.

Animation : Nadiejda K. et sr Rosmarie

Date :

Samedi 5 mars 2022 de 9h30 à 17h :

Film : L’incroyable histoire du facteur Cheval

Le film réalisé par Nils Tavernier est basé sur une histoire vraie qui nous questionne sur le sens de la vie. Le facteur Cheval, marginalisé par la société, révèle la beauté de la vie à travers sa propre histoire marquée par la souffrance, les épreuves, les deuils.

Un film d’une grande humilité où un simple verre d’eau donnée, enclenche une histoire d’un amour inconditionnel qui nous ramène à l’essentiel : le soutien, l’importance des regards et des gestes au quotidien, le respect et la confiance en la vie.

Autrement dit : l’art de vivre et de créer, l’art du silence qui devient Parole parlant, l’art du chemin-cheminant, l’art d’aimer.

Le facteur Cheval, un homme qui a su accéder à sa propre liberté intérieure. Trébuchant sur une pierre à l’aspect particulier qu’il appelle sa ‘pierre d’achoppement’, il réalisera un rêve enfouit au plus profond de lui-même. Un cheminement de vie

Participation selon possibilités :
  • Pension 40.-
  • Animation 45.-
%d blogueurs aiment cette page :