« Regarder le passé avec gratitude. Vivre le présent avec passion. Embrasser l’avenir avec espérance » Pape François 2014
Sauges, le 14 février 2022
Chers amis, chères amies,
Le Cénacle au Pré-de-Sauges est un lieu d’accueil très ouvert, un lieu d’accompagnement, de prière, de partage d’Évangile, de fraternité : vous en avez fait l’expérience, chacun à votre manière. Ce lieu est porté par une communauté ecclésiale, qui donne vie et couleur à cette mission de rencontre avec soi-même, avec d’autres, avec l’Esprit d’Amour.
La communauté a vécu quatre décès de ses membres en quatre ans, comme vous l’avez peut-être appris. Les deux sœurs Rita, sœur Monique et frère Michel ont rejoint la maison du Père, là où sont vécus en plénitude l’amour et la lumière.
De ce fait, la communauté est devenue toute petite. Elle ne compte plus que deux membres : sœur Rosmarie et sœur Véronique. Vaillamment – et en comptant sur l’aide bénévole de nombreux amis – elles ont continué la mission de ce lieu, commencée il y a 40 ans.
Mais, à travers leur expérience, leur prière et leur discernement, Rosmarie et Véronique ont compris que le temps de transmettre la maison, sa mission et son esprit est venu. La tâche est transmise à l’Église catholique qui est dans le canton de Neuchâtel de chercher une communauté qui puisse reprendre la maison du Pré-de-Sauges et de continuer à en faire un lieu d’accueil, d’écoute de soi-même et de l’Esprit, de communion fraternelle.
La communauté ecclésiale du Cénacle mettra donc un terme à son engagement de 40 ans le 31 mars 2023. D’ici là, elle continue sa mission, mais dans la mesure des forces disponibles.
Cette nouvelle va peut-être vous surprendre, voire vous attrister. Mais Rosmarie et Véronique ont pris cette résolution en femmes debout et responsables. Elles ont vu qu’à long terme, il n’est pas possible de porter la maison du Cénacle à deux. La décision est donc sage.
En fait, c’est dans l’action de grâces que nous sommes appelés à vivre ce moment. Un immense merci pour tout ce qui s’est vécu d’humanisation, de rencontre avec le Dieu d’Amour, de communion pendant ces 40 ans. Et chacun, chacune d’entre vous, aura sûrement un merci particulier pour ce qu’il, elle aura vécu dans l’espace d’accueil de la communauté du Cénacle.
Pour vivre ensemble cette action de grâces, une fête aura lieu le dimanche 25 septembre 2022. Nous y célébrerons les 40 ans du Cénacle, ainsi que les 20 ans de la Fondation du Cénacle, propriétaire de la maison et gardienne de son avenir. Vous pouvez déjà noter la date. Des précisions vous parviendront en temps opportun sur le site www.cenaclesauges.ch
Merci de votre prière, de votre soutien, de votre amitié. Avec Rosmarie et Véronique, je vous envoie des salutations fraternelles.
Marc Donzé, délégué de l’évêque auprès de la communauté du Cénacle
L’accueil est fermé d’une manière habituelle les lundi et mardi de chaque semaine.